Publié le Mercredi 23 avril 2025
Publié le Mercredi 23 avril 2025
En quelques années, les technologies numériques ont révolutionné le quotidien, et cette révolution n’est pas prête de s’arrêter alors que les citoyens découvrent les avantages et les travers de l’intelligence artificielle.
Passer jusqu’à 10h par jour sur son portable, des heures devant la télévision ou encore scroller sans cesser les réseaux sociaux. Les écrans rythment désormais le quotidien de l’ensemble des citoyens. Cette utilisation intensive provoque de nombreux troubles du développement (attention, concentration, violences, santé). Les parents sont parfois isolés et manquent d’informations sur les conséquences.
Pour répondre à cette question de santé publique, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté a lancé, en mai 2023, un réseau de prévention "Ecrans et Numérique" pour travailler sur les enjeux, les conséquences et un plan d’actions pour informer, sensibiliser et protéger les habitants. Dans cette optique, une campagne de communication de long cours vient d’être lancée.
L’objectif ? Valoriser plusieurs actions visant à comprendre les impacts des écrans, à savoir bien les utiliser et à réduire leur utilisation.
"Testez le pouvoir de la déconnexion", c’est comprendre que les écrans sont utiles à notre quotidien mais que leur utilisation doit être raisonnée, et pour retrouver le pouvoir d’agir.
Dans le cadre de la prévention santé et citoyenneté, l’intercommunalité, en lien avec l’école élémentaire de Vinay a réalisé une carte postale, distribuée à chaque enfant avant les vacances de Pâques et mises à disposition dans les lieux recevant du public. Cette carte propose de découvrir la balade de la Madone, une célèbre randonné sur le territoire vinois. Par le biais d’un message adressé à ses parents, l’enfant leur conte ses vacances, sa découverte du sentier et ses idées pour réduire le temps passé sur les écrans.
L’objectif ? Laisser son téléphone, sortir et profiter des activités proches de chez soi.
Parce qu’elles ont observé autour d’elles les dommages de l’addiction numérique en goûtant au plaisir d’une colo sans écran, six adolescentes, de l’accueil adolescents intercommunal implanté à Vinay, ont monté une campagne d’affichage en faveur de la déconnexion numérique. A la suite d’une enquête sur les usages du numérique auprès des jeunes du territoire, elles postulent à l’appel à projets Coup de pouce de la CAF et remportent une subvention de 3 000 euros. Cette somme leur permet de réaliser une série de quinze visuels avec Philippe Rinjonneau, un photographe professionnel local. Rédaction des slogans, mise en scène et séances photos, les adolescentes ont mené leur projet de A à Z. Cette campagne a été inaugurée le vendredi 25 avril 2025 et sera à découvrir dans les établissements et associations de la communauté de communes.
L’objectif ? Prendre conscience de l’impact des écrans dans le quotidien