Vous avez un projet de construction ou de travaux à effectuer ?
La commission urbanisme instruit vos demandes d'autorisation dans le cadre du Plan Local d'Urbanisme (PLU) en vigueur à Montaud.
Pour tous renseignements, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de :
Dans quel cas faut-il demander un permis de construire, un permis d’aménager ou faire une déclaration préalable ?
Selon votre projet deux procédures principales:
Pour les constructions de plus de 20 m², avec obligation d'un architecte si le projet dépasse 150 m².
Pour les extensions suppérieur a 40 m².
Pour les extenssions entre 20 m² et 40 m², le permis est exigé lorsque ces extensions ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150 m².
Pour les construction entre 5 m² de 20 m²,
Pour les extensions entre 20 m² et 40 m², si la surface totale de la construction est inférieur à 150 m².
Pour les divisions de parcelle, clôture, terrasse, piscine, modification de façade, abri de jardins,...
Pour déterminer quelles démarches et quels formulaires seront nécessaires, vous pouvez consulter la notice explicative.
Les Formalités
En fonction de la nature, de l'importance et de la localisation de votre projet, vous devez établir votre demande ou votre déclaration sur le formulaire correspondant.
Pour l'ensemble de ces formalités, les imprimés peuvent être retirés en Mairie, ou directement en bas de page .
Afin de faciliter le traitement de votre dossier, et de ne pas allonger inutilement son délai d'instruction, il est recommandé de porter une attention toute particulière aux pièces à fournir à l'appui de votre demande.
Aussi, il est conseillé de vous renseigner auprès de l'adjoint à l'urbanisme préalablement au dépôt de votre demande.
Vous pouvez obtenir directement ces bordereaux pour les permis de construire et déclarations préalables.
La demande doit être déposée par le propriétaire ou son mandataire en Mairie.
Le projet doit respecter lePLU, ainsi que les différents articles du règlement correspondant á la zone concernée : UA, A ou N.
Pour savoir dans quelle zone se trouve votre projet, consultez les documents graphiques du PLU. Le dossier est instruit par les services municipaux ainsi que par le service instructeur.
L'intervention d'un architecte n'est pas obligatoire quand une personne physique souhaite construire pour elle-même un bâtiment d'une surface nette inférieure à 150 m2.
Délai d'instruction :
- Pour une déclaration préalable de travaux, il est fixé à un mois,
- Pour un permis de construire, il est de deux mois pour les constructions individuelles et trois mois pour les autres.
Les Formulaires :
Ils sont disponibles sur :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319
Vous pouvez les demander aussi en mairie ou auprès de votre architecte.
La commission urbanisme
Un adjoint délégué à l’urbanisme et une commission d’urbanisme composée de 7 élus travaillent sur les différents thèmes relevant des compétences du service d’urbanisme, en particulier l’instruction des permis de construire, et les déclarations préalables.
La commission se réunit environ une fois par mois.
Les obligations du pétitionnaire (demandeur)
Vous avez obtenu une autorisation d’urbanisme ?
Voici quelques obligations à ne pas oublier :
- Eau & Assainissement : Régie des eaux de la SMVIC à Vinay
- Electricité : ENEDIS
- Téléphone : France télécom
Parcours administratif
Les documents du PLU sont à télécharger ci-dessous ou à consulter en mairie.