A la pointe Nord du Vercors, Montaud, havre de calme et de nature, domine l’Y grenoblois et la vallée du Sud Grésivaudan. Paysages à perte de vue et sentiers pittoresques se font la part belle dans cette petite commune, où une vie associative trépidante accompagne ses habitants tout au long de 4 saisons toutes en couleur.
Petit village de France, Montaud est situé à la pointe nord du massif du Vercors, dans le département de l’Isère (région Rhône-Alpes) et sur le canton de Tullins.
Avec une altitude de 740 m en moyenne, le village présente un climat de moyenne montagne, plus frais qu’en plaine, hiver comme été.
La commune s’étend sur 1450 Ha et mélange forêts, prairies et hameaux. Ceux-ci sont au nombre de 7 et abritent près de 550 montaudains.
Neuf associations ponctuent la vie du village tout au long de l’année de fêtes et manifestations diverses.
A 20 km de Grenoble, ce petit village a su garder sa mémoire et son caractère rural. Il forme avec 19 autres communes la Communauté de Communes de Chambaran Vinay Vercors (3C2V) et partage aussi ses limites avec Autrans, Noyareys et Veurey-Voroize.
Appartenant au Parc Naturel Régional du Vercors, la commune dépend du territoire du Sud-Grésivaudan, alors que ses routes départementales sont gérées par le pays voironnais : un site au croisement des chemins, que même Hannibal aurait traversé….
Les quartiers et infrastructures de la commune :
Afficher La carte de Montaudsur une carte plus grande